Décryptage de la technologie Blockchain
Le monde est en perpétuelle mutation et l'univers de la transformation digitale ne fait pas exception. Lorsqu'on évoque la Blockchain, nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à la cryptomonnaie. Or cette technologie ne se résume pas à la seule sphère financière et le Chief Digital Officer gagnerait à l'appréhender sous un nouveau jour.
Comment le Chief Digital Officer peut-il exploiter la technologie Blockchain ?
La Blockchain dispose d'un véritable potentiel en matière de transformation numérique. En tant que CDO, il s'agit de l'adopter en vue d'optimiser les opérations et les processus internes.
Avantages de la Blockchain en entreprise
La Blockchain offre avantage compétitif pour les entreprises qui l'adoptent. Elle assure principalement la sécurité et la transparence des transactions effectuées au sein d'une organisation.
Défis d'implémentation de la Blockchain
Cette technologie innovante n'est pas sans susciter des interrogations. Le Chief Digital Officer devra déployer des stratégies pour faire face aux difficultés d'implémentation de la Blockchain.
Cas d'usage de la Blockchain dans la transformation numérique
IBM, Oracle, Microsoft... Nombreuses sont les entreprises à songer à intégrer la Blockchain au sein de leurs opérations. De quoi s'inspirer pour le Chief Digital Officer qui envisagerait de s'emparer de cette technologie!
Le mot de la fin
Comme le disait si bien Jean de La Fontaine : 'Rien ne sert de courir, il faut partir à point'. Il n'est pas nécessaire de se lancer à corps perdu dans l'adoption d'une technologie. Le Chief Digital Officer doit avant tout comprendre les enjeux de la Blockchain avant de la déployer de manière stratégique. Sans cela, il risque de ressembler à un chevalier sans armure à la poursuite d'un dragon... technologique.