Blog

Contourner les pièges de l'interopérabilité systèmes lors de la transformation numérique, quel est le rôle prépondérant du Chief Digital Officer ?

Découvrez le rôle primordial du Chief Digital Officer (CDO) dans la gestion des systèmes interopérables lors de la transformation numérique. Du défi des interfaces à la nécessité d'une approche innovante, cet article vous offre un aperçu détaillé des enjeux.
Contourner les pièges de l'interopérabilité systèmes lors de la transformation numérique, quel est le rôle prépondérant du Chief Digital Officer ?

Vous savez quoi ? Être Chief Digital Officer (CDO) n'est pas une partie de plaisir; mais mourir serait probablement plus ennuyeux. Avec l'intégration des systèmes dans le parcours de la transformation numérique, l'enjeu change constamment du fait du défi d'interopérabilité. À cela, s'ajoute les outils numériques qui sont à peu près aussi compréhensibles pour un profane que pour un poisson qui tente de jouer du piano. Vous voyez l'image ? Ne riez pas, je suis sérieux !

Rôle du CDO dans l'interopérabilité systèmes

Le défi d'interopérabilité semble être un frein pour les CDO lors de la transformation numérique. Mais pourquoi cela ? Parce que les systèmes sont incapables de discuter entre eux comme de bons vieux potes autour d'un café? Bon, certes, ça paraît un peu simpliste dit comme ça, mais c'est un peu l'idée. L'idée est donc d'améliorer la communication entre les systèmes. Et qui de mieux placé que le CDO pour réussir cette tâche ?

Quelles solutions pour améliorer l'interopérabilité systèmes?

Pour solutionner le problème, il va falloir muscler vos méninges et faire preuve d'un peu de créativité. Une nouvelle approche serait d'adopter des principes d'ingénierie des systèmes pour l'interopérabilité, à savoir la conception, l'implémentation et le déploiement d'interfaces. Oui, je sais, ça paraît aussi facile que de plier une cuillère avec la force de son esprit. En réalité, ça demande un peu plus de travail et de coordination.

Il existe déjà des exemples réussis de mise en œuvre de ces principes dans diverses industries. Un exemple célèbre est celui de Google qui a réussi l'exploit d'interopérabilité entre ses différents services. Ne dit-on pas que Google est l'ami de tous les internautes ?

Alors si Google l'a fait, pourquoi pas vous ? Armez-vous de courage, de persévérance et soyez prêt à faire preuve d'ingéniosité. Et rappelez-vous : Moins vous vous prendrez la tête, plus vous aurez de chances de réussir. Bon, évidemment, cette citation est de moi, mais ça ne la rend pas moins vraie pour autant.

Partager cette page