La Transformation digitale et l'éthique, deux concepts indissociables ?
Si vous pensiez que le Chief Digital Officer (CDO) pouvait se contenter de coder des logiciels et de tirer des câbles Ethernet, détrompez-vous ! Tant que le café et les claviers sont de la partie, l'éthique entre en jeu.
Gérer les dilemmes éthiques, la nouvelle compétence du CDO ?
Tout comme le film 'Matrix', le numérique nous confronte à de nombreux dilemmes éthiques. Qu'il s'agisse d'IA, de cybersécurité ou de respect de la vie privée, le CDO doit aujourd'hui jouer un rôle clé dans ces domaines.
Et c'est ici que le métier de CDO devient plus que jamais un spaghetti bolognaise : savoureux, mais délicat à dénouer !
Qu'en dit la législation actuelle ?
Sur le papier, la législation en place semble avoir pris le taureau par les cornes. C'est le cas du RGPD en Europe ou du Cloud Act aux USA. Toutefois, la réalité pratique de leur mise en œuvre reste une épine dans le pied des CDO. Et si la clef était une approche pro-active, anticipant l'évolution des réglementations ?
Comment naviguer dans ce Marécage numérique ?
Plus de peur que de mal ! Tout comme il existe des boussoles pour les aventuriers perdus en forêt, il existe des outils et des principes éthiques pour guider le CDO dans sa mission. L'un d'eux est 'Ethics by Design', qui consiste à intégrer l'éthique dès la conception des systèmes numériques.
Des entreprises en avance ?
Aujourd'hui, certaines entreprises commencent à intégrer ces principes éthiques dans leur transformation numérique. C'est le cas d'Orange avec sa démarche 'Human Inside' ou de Microsoft avec son principe 'Privacy by Design'.
En conclusion
En définitive, la transformation numérique n'est pas qu'une histoire de bits et de données. C'est aussi un défi éthique majeur. Et le CDO, loin d'être un simple technicien, peut jouer un rôle déterminant dans ce défi. Alors souriez CDO, vous êtes plus qu'un geek en lunettes !