Le rôle d'un Chef Digital dans une entreprise moyenne et dans une grande corporation
Vous pensez que le métier du Chef Digital est facile ? Attendez une minute. Si transformer un brouhaha technologique en une stratégie numérique efficace est votre idée de divertissement, alors peut-être l'est-ce. Mais attendez, il y a une blague ici ! Comment fait un Chef Digital pour refaire sa maison ? En utilisant des cookies (si vous êtes dans le numérique, vous avez eu ce clin d’œil, non ?)
La réalité d'un Chef Digital
Dans les sociétés de taille moyenne et les grandes entreprises, le Chef Digital s'apparente à un traducteur entre deux mondes différents : le côté technologique et le côté business. Il conçoit des solutions numériques à destination des clients et de l'organisation, tout cela en jonglant avec les budgets et en veillant à atteindre les objectifs. Ses tâches ressemblent à un jeu de jonglage avec une main dans le dos et les yeux bandés. Facile non ?!
Les défis à relever
Parmi les défis, on compte : l'adoption de technologies numériques disruptives, l'amélioration de l'expérience client et l'optimisation des opérations internes. Chaque projet peut provoquer des changements radicaux dans la structure actuelle de l'entreprise, ce qui peut entraîner de nombreuses résistances internes. Tout cela sans compter que notre Chef Digital est censé rester au fait de toutes les nouvelles tendances et technologies. On a les hauteurs technologiques oui, mais pas que.
Des solutions concrètes
Alors, comment notre Chef Digital peut-il faire face à tous ces défis? En premier lieu, il doit toujours commencer par une analyse détaillée des besoins et attentes des clients, ainsi que de l'organisation interne. Ensuite, la mise en place d'un solide plan de gestion du changement est indispensable pour faciliter l'adoption de nouvelles technologies et méthodes de travail. Sans oublier une bonne dose de créativité pour concevoir des solutions innovantes.
Comme le dit si bien Steve Jobs : « L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose ». Alors que le chemin du Chef Digital peut être semé d'embûches, il offre aussi une grande opportunité d'innover et de transformer véritablement l'entreprise. Face à ces défis, notre Chef Digital doit être agile, adaptable et avant tout, passionné par le numérique. Et qui sait, peut-être qu'un jour, il pourra passer à la postérité en ayant son propre cookie numérique !
Références
- Steve Jobs. (n.d.). BrainyQuote.com. Retrieved September 22, 2021, from BrainyQuote.com
- Chief Digital Officers: Evolving role for transforming business. (2020, July 1). BCG.